Chantier de jeunes volontaires internationaux

Ville de Besançon - 4 au 25 juillet 2009

Présentation

Inscrit au titre des Monuments Historiques le 30 mai 1996, le fort de Chaudanne constitue l’un des éléments du dispositif défensif qui protège le verrou de la citadelle de Besançon.

Cet ouvrage bastionné a fait l’objet de travaux d’aménagements pendant trois semaines. Une vingtaine de jeunes bénévoles originaires de huit pays (Corée du Sud, Serbie, Arménie, Japon, Ukraine, Espagne, USA, France) ont mené un travail de revalorisation du fort : restauration des murs, enlèvement de la végétation, sécurisation des fossés, création d’escaliers. Les travaux ont abouti à la création d’un itinéraire de découverte et d’un panorama sur le centre ancien de la ville de Besançon.

Dotée d’un budget de 20 000 €, la ville de Besançon a signé un partenariat avec l’association Solidarités Jeunesse pour permettre l’accueil de ces jeunes bénévoles. L’ensemble des acteurs publics de la ville de Besançon s’est mobilisé pour satisfaire le séjour des volontaires internationaux : prêt de lits de camps par l’armée de terre, mise à disposition d’une navette par la communauté d’agglomération du Grand Besançon, utilisation des douches de la police nationale. Les visites des musées locaux tels que le musée du Temps ou le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie ont également permis aux jeunes bénévoles de découvrir les richesses culturelles du département du Doubs.

Évaluation

Points positifs

Ce chantier international a généré des retombées médiatiques mais également un échange culturel entre la population locale et les bénévoles étrangers. Il permet également de donner une dimension internationale au patrimoine architectural de la ville par l’intervention de jeunes volontaires originaires de trois continents. Enfin, il permet de valoriser l’inscription de l’ensemble des Fortifications Vauban sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.