Longwy, projet Tour de ville

Mairie de Longwy - 20 ans

Présentation

Une ville phénix. Cette ville construite de toutes pièces par Vauban, à 30 kilomètres de Luxembourg-ville, est située en bordure d’un plateau dominant la vallée de la Chiers. Elle a été sinistrée notamment pendant la guerre de 1914 et a perdu alors un tiers de son enceinte de forme hexagonale. La trame urbaine orthogonale est cependant préservée ainsi que la plupart des bâtiments emblématiques. Les contraintes des remparts et des zones non constructibles de la ville fortifiée ont favorisé le développement urbain dans la vallée au cours du XXe siècle, résultant en une ville bicéphale, composée de Longwy-Haut et Longwy-Bas.

Le projet de reconquête de la ville fortifiée
Un élément déterminant pour la réappropriation de ces valeurs a été la commande de l’étude Tour de Ville, dont l’objectif était de s’appuyer sur le patrimoine fortifié pour engager un projet d’avenir.

Les recommandations formulées ont très fortement alimenté le PLU, notamment au travers des opérations d’aménagement et de programmation.

L’étude a cerné, entre autres, les questions du relèvement du tracé de la partie effacée de l’enceinte fortifiée et de la redéfinition de l’image de la ville en s’appuyant sur le patrimoine fortifié. Pour la partie disparue de l’enceinte, il s’agit de rendre au tissu urbain, au travers des aménagements paysagers et des opérations de renouvellement urbain ponctuelles, des repères permettant une meilleure compréhension de l’espace traversé. La reconstitution de la trame verte autour de la ville, reliant les parties existantes et détruites, permet progressivement de
parcourir à nouveau l’ensemble de la place forte, ainsi redevenue lisible dans ses dimensions urbaines et paysagères. Le cordon de la fortification ensevelie ne sera alors plus une barrière, comme autrefois, mais le coeur d’un projet de requalification urbaine.

  • Surface intramuros de la ville fortifiée : 15ha
  • Maître d'ouvrage : commune de Longwy
  • Nombre d'habitants : 14 628 (INSEE 2011)
  • Mise en oeuvre : 20 ans
  • Maître d'oeuvre : agence d'architecture Philippe Prost
  • Réalisation de l'étude : 2009
  • Partenaires associés : ABF

Évaluation

Points positifs

La démarche Tour de Ville est illustrative de la logique de « préservation par le développement ». Elle souligne la nécessité de penser tout autant en termes de protection que de projet. La mise en oeuvre du projet est favorisée par son ancrage dns le plan local d’urbanisme.