Plans de gestion / Système de gestion d’un bien fortifié en série inscrit au Patrimoine mondial
Présentation
Garantir la préservation de la VUE (y compris l’authenticité et l’intégrité) aux générations futures et anticiper et encadrer le développement des sites. Dans le cas du bien sériel, l’ensemble des composantes doit répondre aux mêmes exigences (la défaillance de l’une peut entraîner la désinscription de l’ensemble). Le système de gestion du Réseau Vauban / les plans de gestion des douze sites doivent concourir à ces mêmes objectifs.
Les premiers plans de gestion des sites majeurs de Vauban ont été élaborés entre février et juillet 2007. Ils ont été approuvés en conseil municipal puis par le conseil d’administration du Réseau Vauban.
Le plan de gestion est considéré comme un outil de travail et d’orientation destiné aux acteurs et aux partenaires du site Vauban. C’est pourquoi il doit être lisible et pragmatique : chaque site est engagé dans la gestion durable en concertation avec les acteurs locaux et en adéquation avec son milieu. Ce sont des documents qui conjuguent un programme d’actions d’une durée de six ans et des orientations à long terme (20 à 40 ans) qui doivent garantir la transmission du bien aux générations futures. Une approche transversale est préconisée ; toute intervention sur le site doit s’inscrire dans les objectifs fixés par le gestionnaire, qui a élaboré le plan de gestion en concertation avec tous les acteurs concernés.
Évaluation
- Les plans de gestion ont favorisé de nouveaux partenariats, collaborations et alliances et facilitent souvent le co-financement des opérations qui y sont inscrites. Ils servent réellement de référence et permettent de justifier les partis pris ou parfois de les réajuster en faisant référence aux objectifs généraux. La transversalité du portage et l’implication du territoire environnant méritent parfois d’être davantage recherchées. En effet, le redéveloppement d’un site fortifié ne s’arrête pas à ses remparts.
- La concertation des parties intéressées est une étape incontournable et il convient de lui réserver suffisamment de temps (c’est un gain de temps et de moyens par la suite).
- L’élaboration du plan de gestion ne doit pas être confiée à une personne extérieure ; une animation du processus et une rédaction en régie doivent être privilégiées pour un meilleur portage (et in fine une meilleure mise en œuvre) du plan de gestion. L’organisation des acteurs comprend la définition des rôles de chacun : experts associés, services concernés, associations, entreprises et autres organismes associés, organes délibérants.