Fort Médoc, histoire tourmentée d’un fort Vauban sur l’estuaire de la Gironde
Construit en 1689 à l’initiative de Vauban pour fermer le verrou de l’estuaire avec la citadelle de Blaye, rive droite, et fort Pâté sur l’ancienne île de Blaye, Fort Médoc connut bien des déboires jusqu’à ce que, dans les années 1950, la municipalité de Cussac prenne conscience de l’intérêt majeur d’un site que l’Unesco classa au patrimoine mondial de l’humanité en 2008.
Il participe aujourd’hui de la beauté d’un territoire, témoigne du talent d’architecte et de stratège de Vauban et inscrit l’histoire dans le temps comme dans le paysage splendide de cette “Rivière de Bourdeaux” unique en Europe.
Michel Faure, Bordelais de naissance, il épousa une médocaine et s’établit à Cussac-le-Vieux. Ancien professeur d’Histoire au Lycée Odilon Redon de Pauillac, membre actif des Amis du Fort Médoc, il fut Président, pendant 30 ans, dela Société Archéologiqueet Historique du Médoc. Ses nombreuses recherches publiées dans les Cahiers Médulliens font de lui une référence incontournable sur de nombreux aspects de l’Histoire de la presqu’île.