Auxonne
Historique et description
Ville médiévale située sur la rive gauche de la Saône, la ville est dotée d’un château à partir de 1170, et d’une enceinte à partir du XIIIe siècle. Ce premier château est réaménagé sous Louis XI de France. Charles VIII et Louis XII poursuivent l’aménagement du château et ordonnent de renforcer et réparer l’enceinte du XIIIe siècle. Durant la Guerre de Trente Ans (1618-1648), des bastions et deux demi-lunes sont construits devant les tours médiévales qui sont arasées. Sous Louis XIV, un premier projet de transformations de cette enceinte en fortification bastionnée est dessiné dès 1668 mais ne sera pas exécuté. Il faudra attendre 1673 pour que l’ingénieur en chef d’Aspremont accomplisse la reconstruction de l’enceinte en question. Les murailles et tours médiévales sont presque toutes démolies sauf les tours Dignoire et du Moineau, et les portes Dignoire, Dampnot et de la Comté. D’Aspremont poursuit la direction des travaux de modernisation de l’enceinte jusqu’en 1677 au moins. Vauban le remplace et achève l’enceinte en 1679. Après le décès de D’Aspremont, Vauban établit un projet d’amélioration par ajout de deux ouvrages à corne : le premier à l’ouest, sur la rive droite de la Saône, le second au nord. Mais ce projet n’est pas réalisé suite au recul de la frontière. En 1687, il travaille avec l’ingénieur de la Frézelière à la réalisation d’un arsenal qui est terminé en 1689.
L’Ecole Militaire d’artillerie d’Auxonne est créée en 1759. Elle est installée dans l’arsenal de 1689, oů l’on construit des casernes supplémentaires. Une dernière campagne de fortification bastionnée est accomplie de 1826 à 1830. Les remparts sont réparés après les deux sièges de 1814 et 1815, une courtine médiévale est remplacée par une tenaille casematée et un corps de casernes d’infanterie, rue du Huitième Chasseur.
État actuel
Une partie des remparts de la ville subsiste et est intégrée dans un parc municipal. Les démolitions de 1895 concernent les remparts établis le long de la rivière et les fronts de l’ouest et du sud-ouest. Le château (dit Château Prost) subsiste au sud de la ville, de même que le bastion du Moineau qui en est proche. Le plan relief de la ville, daté de 1677, réparé et remis à jour en 1771, permet de visualiser les parties manquantes des remparts. Ce plan est conservé à Paris. Auxonne ne doit pas grand-chose à Vauban, l’essentiel ayant été réalisé par l’ingénieur d’Aspremont.
Auxonne
Auxonne
47° 11' 37.1432" N, 5° 23' 17.8634" E
- GRASSET (M.), Vauban… et la Franche-Comté, Saint-Léger-Vauban, 1996, éd. Les Amis de la Maison Vauban.
- Vauban et ses successeurs en Franche-Comté. Trois siècles d’architecture militaire, Besançon, 1981, éd. Association Vauban.
- Guide illustré d’Auxonne, Dole, 1969.