Bazoches

Historique et description

Château fondé par la famille des Castellux au XIIe siècle, Bazoches est amplifié en 1480 par la construction d’une tour résidentielle rectangulaire réalisée par Antoine de Follet, conseiller et chambellan de Louis XI, qui achète le domaine en 1475. Sinistré en 1569 par les reîtres de Wolfgang des Deux-Ponts il est acquis une première fois par les ancêtres de Vauban en 1591, par le mariage de Jacques Le Preste seigneur de Vauban et Maître d’Hôtel de Coligny. Le château est rénové vers 1630, par Ludovic de Viesvres et Louise de La Perrière : le quadrilatère et trois tours à mâchicoulis datent de cette époque.
Bazoches est acquis par Vauban en 1679, après six ans de tractations. Vauban remodèle les ailes nord et sud en créant quatre cages d’escalier rampe sur rampe. A l’angle nord-est, il ajoute une tour à mâchicoulis. Le site de Bazoches n’est pas une place de guerre. Il a été intégré dans cet inventaire en tant que lieu important dans la vie de Vauban. C’est en effet ici qu’il travaille durant les trente dernières années de sa vie. C’est en ce lieu qu’il dirigeait un véritable bureau d’architecture et d’ingénieurs. Il est également le commanditaire du réaménagement de l’église paroissiale, dont la chapelle Saint-Sébastien abrite son caveau de famille.
Le site subit une importante restauration sous la Monarchie de Juillet, plus précisément entre 1830 et 1832. Les architectes parisiens Chatelain et Lavenain réorganisent la distribution des pièces et remeublent le château, vidé sous la Révolution. Le bassin de la basse cour est creusé à cette époque (surnommé Le pédiluve). Six ans plus tard, Bazoches revient dans la famille de Vauban lorsque Fernand de Vibraye, propriétaire du site épouse Henriette Le Peletier d’Aunay, descendante de Vauban. Vandalisé en 1945 par les Forces Françaises de l’Intérieur qui dérobent des objets notamment une pièce d’armure, Bazoches est progressivement classé monument historique à partir de 1960.

État actuel

Restauré par ses propriétaires actuels en 1997, descendants de la fille aînée de Vauban, le site est ouvert à la visite. Un musée présente la vie et l’œuvre de Vauban.

Bazoches

Bazoches
47° 22' 37.1507" N, 3° 47' 1.7369" E

Type
château résidentiel
Département
Nièvre
Région
Bourgogne-Franche-Comté
Bibliographie
  • AUGER (D.), Vauban… et le Morvan, Assoc. Amis Maison Vauban, 1989.
  • BODIN (B.) et FAUCHERRE (N.), Vauban, les sites majeurs, Paris, 2007. FAUCHERRE (N.), L’œuvre de Vauban au château de Bazoches, Nantes, 2008, (texte et illustrations d’une conférence transmise par l’auteur).
  • GUEDON, Histoire de Bazoches depuis les temps les plus reculés jusqu’à nos jours, Auxerre, 1899.
  • KERSPERN (S.), Jean Senelle, Paris, Somogy, 1997.
  • ROULEAU (A.), Un conseil de famille présidé par Vauban à Bazoches, dans Bulletin de la Société d’études d’Avallon, 69e vol., 1971-1976, p. 149-154 & n°6, 1978.
  • SOULANGE-BODIN (H.), Vauban dans ses terres, dans Inventaire du château de Bazoches, Congrès Vauban, Xe congrès de l’association bourguignonne des sociétés savantes, Avallon, 1933, Beaune 1935, p. 53-62.
  • Site officiel du Château de Bazoches : http://www.chateau-bazoches.com/accueil.htm
Vue aérienne du château de Bazoches, GoogleEarth, 16/07/2010.