Fort Chapus

Le projet de Ferry pour le fort Chapus

Le fort Chapus, aujourd’hui appelé fort Louvois, est édifié à partir de 1690 sur un rocher bordant le pertuis de Maumusson qui sépare l’île d’Oléron du continent. Louvois, ministre de la Guerre de Louis XIV, en ordonne la construction à Michel Begon, intendant de Rochefort, afin d’augmenter la protection du mouillage dans la zone non couverte par les canons de la citadelle d’Oléron. Le fort, dont la réalisation est confiée à l’ingénieur François Ferry, doit croiser ses feux avec ceux de la citadelle d’Oléron. Le projet de l’ingénieur consiste en un fort de forme ovale doté de deux étages de canons et deux tourelles encadrant sa porte ; une chaussée submersible à marée haute le relie à la terre ferme. Le chantier débute en janvier 1691. Le 19 juin 1691, Louvois valide le dernier projet de Ferry mais son décès un mois plus tard conduit à l’abandon dudit projet, critiqué par Vauban. Les fondations sont en cours. Elles ont coűté la moitié du prix total de la construction, aux vues des problèmes de stabilité du sous-sol.

Vauban et le fort Chapus

Suite au décès de Louvois, Vauban convainc Louis XIV de reprendre les travaux avec un nouveau projet pour le fort jugé moins cher que celui de Ferry. Il propose un fort en forme de fer à cheval, avec une batterie basse semi-circulaire et un donjon central du côté de la terre ferme, en réutilisant les fondations de Ferry. D’une hauteur de 12 mètres, la batterie comporte 16 embrasures à canons. Le donjon haut de 24 mètres et coiffé d’une plate-forme à canon, est de forme polygonale côté terre et arrondie vers le large. à quatre niveaux, dont trois voűtés, il accueille les appartements des officiers et une poudrière. La tourelle de l’escalier à vis sert de repère pour la navigation. Une caserne est construite au centre de la batterie ; les chambres des soldats et l’arsenal sont au premier étage et le magasin à vivres et la citerne d’eau douce entourés de deux cantines au rez-de-chaussée. Un corps de garde et la poudrière principale entourent la caserne. En 1692, le premier niveau du fort est terminé et le gros œuvre s’achève en 1694. Jusqu’à la fin des travaux, la construction du fort est dirigée par François Ferry qui applique les plans de Vauban.

Le fort Chapus du XVIIIe au XXe siècle

Le fort est modifié dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Des latrines-échauguettes sont percées donnant au fort son aspect actuel. En 1870, les canons sont remplacés par six mortiers, la garnison est de 36 soldats.
Rongées par les marées, les fondations sont restaurées en 1875. Le fort est armé jusqu’en 1909, et remis aux Domaines en 1920. Classé au titre des Monuments Historiques en 1929, les bombardements de l’artillerie allemande depuis la citadelle d’Oléron en 1944 l’endommagent fortement.

État actuel

En 1960, la commune l’achète et le restaure pendant 12 ans afin de le transformer en musée maritime et historique. Le fort se visite, librement ou lors de visites guidées, d’avril à novembre. Le fort Chapus, tour à batterie basse, illustre l’évolution des conceptions de Vauban pour les fortifications côtières.

Fort Chapus

Fort Chapus
45° 51' 25.2457" N, -1° 10' 27.8972" E

Type
tour à batterie basse
Ingénieurs
François Ferry, Sébastien le Prestre de Vauban
Département
Charente-Maritime
Région
Nouvelle-Aquitaine
Bibliographie
  • LE BLANC (F Y), FAUCHERRE (N.), La route des fortifications en Atlantique. Paris, 2007.
  • Fort Louvois, site officiel, http://www.fort-louvois.com/
Fort Chapus, plan de 1693, dans Recueil des plans des places du Royaume, divisé par provinces, faits en l’an 1693, vol. 2, pl. 62, gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France.
Vue aérienne du fort Chapus à marée haute, GoogleEarth, 29/07/2010.