Fort d’Alès

Le château féodal d’Alès

Alès dispose d’un château depuis le XIIe siècle, plusieurs fois assiégé et reconstruit au cours des siècles. L’ancien château des seigneurs d’Alais était en très mauvais état depuis la démolition de la tour Peletine. En 1623, quelques réparations sont effectuées pour le fortifier et y loger des troupes. Le dernier siège est celui de 1629 par les troupes Louis XIII, en lutte contre les Huguenots révoltés, qui entraîne la démolition des fortifications.

La création du fort d’Alès

C’est en 1687 que le fort bastionné pentagonal actuel est édifié sur cet emplacement sur les plans de François Ferry. Pour cela, le corps central du château est réutilisé et transformé en caserne. Les bâtiments internes sont initialement agencés en forme de L, puis finalement en U. Un mur crénelé ferme la cour de ce U. Des écuries et un arsenal sont également ajoutés. L’enceinte bastionnée pentagonale est construite autour de ce corps de logis modifié. Un fossé entoure le fort qui est relié aux remparts urbains par des courtines. L’entrée principale se fait par le front sud, entre les bastions de la Ville et des Ursulines et à travers un bastion allongé, situé au milieu du front. Les fronts ouest et est, dominent la ville et possèdent un parapet élargi pour y placer des pièces d’artillerie et la bombarder.

État actuel

Bien conservé, le fort est désormais ouvert à la visite. Depuis la Révolution française, le fort d’Alès a été utilisé comme prison, jusqu’à la fermeture de la maison d’Arrêt en 1990. Depuis 1925, une partie des bâtiments appartient à la commune ; les locaux de l’ancienne maison d’Arrêt sont la propriété du département du Gard.

Fort d’Alès

Fort d’Alès
44° 5' 54.2832" N, 3° 53' 17.7954" E

Type
fort
Ingénieurs
François Ferry, Sébastien le Prestre de Vauban
Département
Gard
Région
Nouvelle-Aquitaine
Bibliographie
  • ELZIERE (J.-B.), FAUCHERRE (N.), « Des châteaux médiévaux d’Alès au fort royal de la contre-réforme (1687) » in Congrès du Gard, Paris, 2000.
Fort d’Alès, plan non daté, extrait de ELZIERE (J.-B.) et FAUCHERRE (N.), Des châteaux médiévaux d’Alès au fort royal de la contre-réforme (1687), dans Congrès du Gard, Paris, 2000.
Vue aérienne d’Alès, GoogleEarth, 11/07/2010.