Fort de Blamont
Un château à l’origine du fort
Agglomération attestée à partir du XIIe siècle, Blamont est dotée de fortifications dès cette période. Le premier château est construit sur la colline dominant le village et relié à celui-ci par un ouvrage avancé. Ce château est assiégé plusieurs fois aux XVe-XVIe et XVIIe siècles.
Les modifications de Vauban
Durant ces années, il reçoit plusieurs améliorations alors que la France occupe la région de Montbéliard. Il est décrit par Vauban et par les plans des années 1676-1678. Construit sur un éperon rocheux, il est de forme carrée, flanqué d’un réduit d’entrée en forme trapézoďdale. Deux cents hommes peuvent y loger. Les remparts sont encore composés de murs hauts et épais, mais Vauban estime que l’escarpement oblige à un siège en règle. Il n’y propose donc pas de modifications. Cependant, il revient en 1687 avec un projet plus important visant à une refonte complète des dehors. Celui-ci n’est toutefois quasiment pas appliqué. Seule un abri casematé et une tour bastionnée seront finalement réalisés.
État actuel
Le bâtiment casematé et la tour bastionnée du début du XVIIIe siècle sont les seuls vestiges du fort de Blamont. Un nouveau château a été bâti sur son emplacement en 1814.
Fort de Blamont
Fort de Blamont
47° 23' 5.8416" N, 6° 51' 22.5608" E
- GRESSET (M.), Vauban et la Franche-Comté, Saint-Léger-Vauban, 1996.