Fort de la Latte
Le château originel
Bâti au XIVe siècle à la place d’une construction plus ancienne, le fort de la Latte est en première ligne des guerres opposant la France à la Bretagne, puis à l’Angleterre. Il est alors protégé par trois ponts-levis et des douves constituées de crevasses naturelles. Assiégé à plusieurs reprises pendant deux siècles, il est brűlé et démantelé en 1597 durant les troubles de la Ligue.
La restauration du château sous Louis XIV
Un siècle plus tard, l’ingénieur Garangeau transforme et remanie ce fort, en partie ruinée, à la demande de Louis XIV. Il souhaite en faire une batterie côtière capable de résister à la nouvelle artillerie. Les travaux menés de 1689 à 1715 visent à intégrer ce fort au système de défense avancée de la ville de Saint-Malo et protéger le mouillage de la baie de Fresnaye. Le donjon médiéval est conservé, réutilisé en tour-réduit poudrière. Il est également percé par des canonnières et archères. Une batterie neuve en forme de fer à cheval est construite au ras de l’eau, flanquée de deux échauguettes. Des batteries de canons à barbette sont édifiées sur les hauteurs du fort. Une écurie avec corps de garde et surmontée de créneaux de mousqueterie est ajoutée dans l’avancée du fort. Les murailles sont consolidées, les logements sont restaurés et une citerne est installée en 1694.
Le fort aux XVIIIe et XIXe siècles
En 1716, la chapelle Saint-Michel est construite en remplacement de celle datée du XVe siècle. Les murailles de la première enceinte sont rénovées et les tours du deuxième châtelet d’entrée sont remaniées au cours du XVIIIe siècle. Un four à rougir les boulets est ajouté vers 1794. En 1805, le couronnement des tours s’effondre provoquant un arasement partiel. En 1890, le fort est déclassé et remis à l’administration des Domaines le 9 aoűt de cette même année. Il est vendu en 1892 à des particuliers, puis, bien qu’en mauvais état, classé au titre des Monuments historiques en 1926 et ses abords en 1934.
Fort de la Latte
Fort de la Latte
48° 40' 60" N, -2° 19' E
- FAUCHERRE (N.), LECUILLIER (G.), La route des fortifications en Bretagne Normandie, Paris, 2006.
- JOUON DES LONGRAIS (I.), « Le fort de la Latte » in Vauban et ses successeurs sur les côtes de la Manche, Paris, 2003, p.297-306.