Fort-Lupin

La construction du fort Lupin

La construction du fort Lupin est décidée en 1683 par Louis XIV pour compléter le dispositif défensif de l’arsenal de Rochefort. Les premiers plans sont dessinés par l’ingénieur François Ferry qui les soumet à Vauban. Celui-ci, considérant le projet de son subordonné trop coűteux, le réduit et propose la construction d’un fort plus petit. Louis XIV accepte ce dernier projet. Le chantier débute en 1685 et est terminé en 1689, au début de la Guerre de la Ligue d’Augsbourg.

Un fort de surveillance

Le fort Lupin est construit sur le plan-type établi par Vauban pour les tours à batterie basse. Cette batterie en forme de fer à cheval est dotée de 22 embrasures à canons. Côté terre, le fort est défendu par un chemin couvert doté de deux places d’armes rentrantes. Un pont permet de franchir le fossé en eau. Au centre, la tour à trois niveaux comporte : un magasin à poudre et un arsenal au rez-de-chaussée, une chapelle au premier étage, et un hourd au sommet. La tour est en diagonale et protégée par un fossé sec du côté de la batterie. Deux casernes de quatre chambres chacune, et percées de meurtrières côté terre, occupent les deux côtés de la tour. Un corps de garde, un four et des latrines complètent l’ouvrage.

Fort-Lupin

Fort-Lupin
45° 57' 26.712" N, -1° 1' 57.8629" E

Type
fort côtier
Ingénieurs
François Ferry, Sébastien le Prestre de Vauban
Département
Charente-Maritime
Région
Nouvelle-Aquitaine
Bibliographie
  • LE BLANC (F Y), FAUCHERRE (N.), La route des fortifications en Atlantique. Paris, 2007.
Fort Lupin plan de 1693, dans Recueil des plans des places du Royaume, divisé par provinces, faits en l’an 1693, vol. 2, pl. 63, gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France.
Vue aérienne du fort Lupin, GoogleEarth, 30/07/2010.