Landrecies

Landrecies du Moyen Âge à la première moitié du XVIe siècle

Née au VIIe siècle sur le cours de la Sambre, Landrecies reçoit ses premières fortifications au XIe siècle, complétée par un château en 1140, séparant la Ville Haute de la Ville Basse. La première enceinte bâtie aux XIIIe et XIVe siècles ne suffit pas à empêcher le sac de la ville en 1477 par Louis XI de France. Au XVIe siècle, la ville passe successivement de la domination de François Ier à celle de Charles Quint. Vers 1544, François Ier charge Girolamo Marini de construire une nouvelle enceinte. Alors qu’elle est à nouveau prise par Charles Quint, la place est flanquée de cinq bastions.

Landrecies de la seconde moitié du XVIe siècle au XVIIIe siècle

Rétrocédée en 1545 à Charles Quint, Landrecies est renforcée par les Espagnols jusqu’en 1655. Les cinq bastions à orillons sont conservés, puis augmentés de courtines renforcées et de fossés terrassés. Les dehors sont également créés, ainsi que des demi-lunes. En 1655, la ville subit encore un siège français à l’issue duquel elle est rattachée définitivement à la France de Louis XIV. Ce rattachement est confirmé par le Traité des Pyrénées en 1659. Vauban est dépêché sur place pour examiner et réaménager le système défensif de la ville. Il conserve les fortifications espagnoles qu’il juge efficaces. Il les complète d’un ouvrage à cornes pour défendre la ville basse et améliore les dehors en réalisant un système défensif hydraulique. Il dote également la ville de deux nouvelles casernes, d’un arsenal, et d’un hôpital. Dans une des tours de l’ancien château-fort, Vauban installe une soute à munitions. Les dépendances de l’hôtel de ville, situé sur la place principale, accueillent une prison. Landrecies est intégrée à la seconde Ligne du Pré Carré en 1678.

État actuel

Les fortifications, devenues obsolètes, sont démantelées entre 1895 et 1899. Un centre d’interprétation dédié à l’histoire et l’évolution de Landrecies à travers les âges a été ouvert dans l’ancienne halle aux blés. Le plan-relief construit au 1/600e par l’ingénieur Ladevèze en 1723, restauré en 1766, 1816 et 1986 est conservé au Musée des Plans-Reliefs à Paris.

Landrecies

Landrecies
50° 7' 35" N, 3° 41' 27" E

Type
enceinte
Ingénieurs
Girolamo Marini, Sébastien le Prestre de Vauban
Département
Nord
Région
Hauts-de-France
Bibliographie
  • BRAGARD (P.), CHEUVA (P.), COMBEAU (Y.), (et alii), Étoiles de pierre. Voyage en Nord Pas-de-Calais, Villeneuve d’Ascq, 2003.
  • FOURNEZ (P.), Histoire d’une forteresse. Landrecies d’après des documents inédits, Paris, 1911.
  • Ouvrage collectif, Septentrion, le guide : entre Mer du Nord et Meuse, 19 villes fortes s’unissent pour inventer un idéal urbain, s. l., 2008, p. 40-41.
  • WARMOES (I.), Le Musée des Plans-Reliefs, Paris, 1997, p.38.
Landrecies, plan non daté, Krigsarkivet, Stockholm.
Vue aérienne de Landrecies, GoogleEarth, 09/08/2010.