Landskron
Les premières modernisations du château
Fondé à la fin du XIIIe siècle, le château de Landskron reçoit ses premiers aménagements modernes au début du XVIe siècle. Assiégé plusieurs fois durant la Guerre de Trente Ans (1618-1648), le château devient finalement français après le traité de Westphalie. Place stratégique face à la Suisse, Vauban est chargé de le moderniser.
Les interventions de Vauban à Landskron
L’ingénieur prévoit l’ajout de quatre redoutes défensives pour protéger le chemin d’accès, d’un chemin couvert autour du château médiéval et d’un glacis avec deux bastions et une courtine sur le flanc ouest. Quant au donjon médiéval, il perd un étage pour recevoir une plateforme d’artillerie et voit ses murs épaissis, 300 hommes doivent pouvoir y tenir garnison. Cependant, à partir de 1684, lors de la construction d’Huningue, le site perd en importance stratégique. Les chantiers commencent en 1690, durant la Guerre de la Ligue d’Augsbourg et se poursuivent au XVIIIe siècle. Landskron devient une prison royale puis d’État. Pendant les guerres d’Empire, il est bombardé en décembre 1813, puis il est pris et démantelé en juin 1814 par les Autrichiens.
État actuel
Les aménagements de Vauban, de même que le château médiéval subsistent toujours. Le château est classé au titre des Monuments historiques en 1923. Il est ouvert à la visite et depuis 1984 l’association franco-suisse « Pro Landskron » a entrepris des restaurations au site et l’a consolidé.
Landskron
Landskron
47° 29' 18.2626" N, 7° 29' 25.4356" E
- MARTIN (P.), La route des fortifications dans l’Est, Paris, 2007.