Navarrenx
Du château-fort à la bastide
La construction d’un pont sur l’Oloron au XIIe siècle, non loin de son confluent avec le ruisseau de Laroderr, amène les vicomtes du Béarn à édifier un premier château fort afin de contrôler l’accès aux cols de Somport et Roncevaux non loin de là, frontières naturelles avec le royaume de Navarre.
En 1316, le bourg reçoit le statut de bastide. Le site s’y prête bien, de par la présence d’un éperon rocheux au dessus de la rivière, et d’une fontaine débitant 1700 litres d’eau à l’heure en toutes saisons.
Les premières fortifications modernes
Les premiers chantiers modernes débutent en 1538. Henri II d’Albret, beau-frère et allié de François Ier, transforme Navarrenx en une forteresse bastionnée du royaume de Navarre, face à l’Espagne de Charles Quint. Le projet pour les remparts est dessiné par l’ingénieur italien Fabricio Siciliano ; le chantier est dirigé par François Girard, maître maçon bayonnais. Ces constructions s’achèvent en 1547. L’enceinte comprend deux bastions à orillons, deux demi-bastions à orillons et une demi-lune. Ces ouvrages sont répartis sur les fronts de campagne des remparts et sont précédés de fossés secs. Les flancs situés le long du cours d’eau sont composés d’une simple muraille. Un arsenal en U est édifié à l’intérieur du corps de place. Entre 1550 et 1569, Jeanne d’Albret, fille d’Henri II d’Albret et mère d’Henri IV de France, renforce les défenses de la place qui devient un réduit de sűreté du Béarn et de la Navarre, ainsi qu’une place protestante.
Navarrenx du XVIIe au XXe siècle
En 1620, la place est prise par Louis XIII qui proclame l’union du Béarn à la France et y restaure le catholicisme. En 1680, Vauban ou l’un de ses collaborateurs procède à une rénovation de l’enceinte, sans en altérer l’apparence générale. De nouvelles casernes sont également construites. Le pont édifié en 1583 est réparé plusieurs fois aux cours des XVIIIe et XIXe siècles. Les courtines des fronts sud-ouest et nord-est ont été rasées pour aménager des routes et le pont a été élargi en 1988 pour faciliter la circulation automobile.
Navarrenx
Navarrenx
43° 19' 22" N, -0° 45' 29" E
- LE BLANC (F Y), FAUCHERRE (N.), La route des fortifications en Atlantique, Paris, 2007.