Le 29 juillet 2023, la Tour Dorée de Camaret-sur-Mer était en fête. Et pour cause : elle célébrait le 15e anniversaire de son inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des Fortifications de Vauban.
Tout au long de la journée, de nombreuses animations ont été proposées au public venu en nombre pour (re)découvrir l’histoire et la beauté du lieu. Tandis que les uns ont pu s’essayer au pliage de livres, les autres ont pu assister à la démonstration du pont-levis au pied de la Tour ou encore découvrir des vieux métiers vivants grâce au travail de bénévoles.
À travers des visites guidées et une visite-randonnée, le public s’est plongé dans le passé, à la découverte de l’histoire de cette Tour, construite par Vauban pour participer à la protection du goulet de Brest et qui a reçu son baptême du feu en 1694 lorsque la marine anglaise a tenté d’attaquer Brest.
En soirée, deux concerts ont clôturé cette journée culturelle et festive, qui a rassemblé toutes les générations autour de ce site du Patrimoine mondial et autour des valeurs qu’il porte.
Camaret-sur-Mer (Finistère)
La tour dorée, gardienne des côtes d’Armorique
Située à l’extrémité d’un sillon sableux, aujourd’hui au cœur du Parc marin d’Iroise et du Parc naturel régional d’Armorique, la tour de Camaret a été construite de 1693 à 1696 afin d’empêcher l’attaquant de prendre à revers le port de Brest et sa flotte.