Le 7 juillet 2022, jour anniversaire de l’inscription des Fortifications de Vauban sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, la sixième étape du Tour de France met à l’honneur la place forte de Longwy, qui accueille l’arrivée des cyclistes.
Située au nord de la plaine de Lorraine, la ville de Longwy constitue un lieu patrimonial exceptionnel, qui lui a valu d’être sélectionnée parmi 160 sites fortifiés par Vauban en France pour figurer sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco (2008) au titre des Fortifications de Vauban.
Le caractère exceptionnel du site de Longwy, l’une des dix villes neuves de Vauban, repose sur un patrimoine bâti unique. Malgré les destructions répétées, Longwy a conservé une grande partie de son périmètre fortifié et plusieurs bâtiments militaires, dont le fameux puits de siège, formant un ensemble d’une rare cohérence.
Alliant adaptation au terrain et principes de régularité, Vauban réussit à Longwy un tour de force, tout en faisant preuve d’une véritable réflexion d’urbaniste. Le tracé de l’enceinte est adapté aux dangers du paysage alentour et l’orientation du quadrillage des rues est définie par une observation des vents dominants.
Longwy constitue un joyau patrimonial préservé et mis en lumière. Visites guidées, expositions et manifestations culturelles rythment aujourd’hui la vie du site. Ces activités variées, à destination de tous les publics, contribuent à l’appropriation des valeurs du Patrimoine mondial par les habitants comme par les visiteurs.
Longwy (Meurthe-et-Moselle)
Une ville neuve de plaine
Sitôt devenue française par le Traité de Nimègue en 1679, Louis XIV décide la destruction de l’ancien Longwy-Haut médiéval et la construction d’une « ville neuve », afin de constituer un maillon défensif important sur la frontière nord-est.