Tout le talent de Vauban consiste alors à adapter le tracé de cette place forte aux contraintes d’un terrain en pente, posé au bord d’un escarpement, dominant la vallée de la Chiers et la ville basse.
La forteresse est construite selon un plan hexagonal, enveloppée de 6 bastions, et équipée de toutes les commodités d’une place de guerre (église, arsenal, puits, casernes) disposés sur un plan d’urbanisme orthogonal. Au-delà de ces caractéristiques militaires, elle traduit également la conception qu’avait Vauban de la ville idéale.
Une porte monumentale ainsi que quatre bastions ont été conservés. Deux d’entre eux renferment des magasins en forme de croix, exceptionnels chez l’ingénieur, et les deux autres des poudrières modifiées. Au centre de la ville, la place d’armes carrée, avec son grand puits public, est entourée des services dont subsistent l’hôtel de ville et l’église Saint-Dagobert.
Après chacun des sièges et des bombardements subis par Longwy (1792, 1815, 1871 et 1914), la ville a su renaître de ses cendres et engage aujourd’hui une politique dynamique de valorisation de son patrimoine Vauban.