Du 16 au 18 mai 2022, l’ensemble du Réseau Vauban s’est retrouvé à Arras, à l’occasion de ses Rencontres annuelles.
L’accueil des Rencontres par la Communauté urbaine d’Arras, à la citadelle d’Arras, reflète la dimension fédératrice du Réseau Vauban et les liens qui unissent les douze sites majeurs composant le bien en série.
Située au cœur du Pré Carré, réseau de deux lignes de fortifications voulu par Vauban pour défendre la frontière nord-est du royaume, la citadelle d’Arras constitue le plus bel exemple d’une citadelle de plaine selon le premier système de Vauban.
Moments privilégiés dans la vie du Réseau, les Rencontres ont permis aux membres et aux partenaires de l’association de se retrouver et d’échanger leurs expériences, notamment lors de groupes de travail. Des moments de partage et de convivialité ont également ponctué ces journées, avec la visite de la citadelle d’Arras et du Carré des Sources à Rivière, conçu par Vauban pour protéger les sources de la rivière qui alimente les douves de la citadelle.
Arras (Pas-de-Calais)
Dans le pré carré de Vauban
Passée définitivement sous l’autorité du roi de France en 1659, la ville d’Arras est intégrée par Vauban dans son « pré carré », une double ligne de villes fortifiées destinées à protéger la frontière nord-est du royaume.