À partir de juillet 2021, la place forte de Mont-Dauphin, inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco au titre des Fortifications de Vauban, présente Little Bighorn, une œuvre monumentale de l’artiste sculpteur Ousmane Sow. Constituée de trente-cinq pièces sculptées selon une technique propre à l’artiste, elle forme dans son ensemble une dizaine de scènes de combats en référence au célèbre affrontement qui opposa, à proximité de la rivière Little Bighorn, les Indiens des Plaines à l’armée fédérale des États-Unis en 1876.
Cette série de sculptures, qui intègre le parcours de visite, est exposé sous l’exceptionnelle charpente de la caserne Rochambeau, au cœur de la place forte de Mont-Dauphin. Cette caserne, construite au XVIIIe siècle, est l’une des trois casernes du village fortifié de Mont-Dauphin. Adossée au rempart sud du village, elle a permis l’hébergement de plus de 600 soldats. Couverte à l’origine d’une terrasse d’artillerie, elle est dotée au début du XIXe siècle d’une charpente en berceau exceptionnelle qui reprend un procédé inventé au XVIe siècle par Philibert Delorme.
Mont-Dauphin (Hautes-Alpes)
L’archétype de la place forte en montagne
A partir de 1693, afin de prévenir toute invasion venue d’Italie, Vauban décide de faire construire ex nihilo une extraordinaire place forte sur un plateau dénudé à 1050 mètres, dominant le confluent du Guil et de la Durance.