Arras, le projet de reconversion de la citadelle en quartier de ville
Présentation
Une opportunité inattendue. Au moment de l’inscription des Fortifications de Vauban au Patrimoine mondial, l’Arrageois a été marqué par l’annonce de la dissolution du 601e Régiment de circulation routière. C’est ainsi que 72 hectares d’emprise militaire (comprenant la citadelle et son bois attenant, la caserne Schramm et le terrain du Gouverneur) ont de façon inattendue présenté une formidable opportunité de reconquête pour la communauté urbaine.
Celle-ci a immédiatement initié un projet de reconversion ambitieux, dans un double objectif. Il s’agit, d’une part, d’ouvrir cet espace patrimonial aux habitants, de le mettre en valeur et de l’intégrer au tissu urbain préexistant, et d’autre part de mettre en oeuvre un projet de redéveloppement financièrement efficace pour compenser la perte des 750 emplois et de 8,5 M€ de chiffre d’affaires annuel, liée au départ des militaires et de leurs familles.
La mise en place d’un comité de pilotage et la consultation des habitants lors de journées portes ouvertes (5 600 questionnaires rendus) ont permis d’élaborer le schéma directeur de réaménagement, dont la mise en oeuvre a réellement démarré en 2012 avec l’installation des bureaux de la communauté urbaine dans la citadelle. L’identification de quatre pôles thématiques (tertiaire, logement, nature/loisirs et gastronomie) facilite la recherche de partenaires publics et privés et confère une nouvelle identité au site, pour lequel la liaison avec le centre-ville d’Arras est une priorité.
- Propriétaire et maître d'ouvrage : Communauté urbaine d'Arras
- Nombre d'habitants : 105 000 (recensement INSEE 2011)
- Superficie de la citadelle : 30 ha
- Surface utile : 45 000 m²
- Nombre de bâtiments du XVIIe siècle : 15
- Maître d'oeuvre schéma directeur reconversion : Agence d'architecture Philippe Prost
Évaluation
La plupart des bâtiments sont conservés (et les protections au titre des monuments historiques renforcées) et font l'objet d'études approfondies par un ou plusieurs investisseurs ou promoteurs.
La commercialisation de certains bâtiments va contribuer au financement des aménagements structurants et permettre sur le court terme de :
- valoriser le patrimoine en donnant de la lisibilité à l’œuvre de Vauban,
- mettre en valeur les remparts et sécuriser ses abords,
- créer des espaces publics urbains en lien avec le bois et le centre ville d'Arras,
- favoriser l’accès àla Citadelle en privilégiant les circulations douces.
La reconversion d'un bâtiment (construit en 1998) de logement de 2600 m² en pépinière d'entreprises par la CUA, a permis de répondre à des demandes de location de bureaux très variées de 50 à 400 m² et d'accueillir des sociétés, des associations ou organismes d'état (Protection judiciaire de la jeunesse, radio PFM, centre régional des lettres et du livre…) qui puisse favoriser la mixité sociale et apporter des recettes à la CUAau bout d'environ 5 ans. Livraison des bureaux en juillet 2013.