Arras, le projet de reconversion de la citadelle en quartier de ville
Porteur(s) du projetCommunauté Urbaine d'Arras (CUA)CalendrierLa réalisation de ce projet implique un nécessaire phasage des opérations sur le court (2012 – 2014), moyen (2015 – 2020) et long terme (après 2020).RésuméUne opportunité inattendue. Au moment de l’inscription des Fortifications de Vauban au Patrimoine mondial, l’Arrageois a été marqué par l’annonce de la dissolution du 601e Régiment de circulation routière. C’est ainsi que 72 hectares d’emprise militaire (comprenant la citadelle et son bois attenant...
La redoute Marie-Thérèse à Avrieux (Barrière de l’Esseillon)
Porteur(s) du projetCommune d’AvrieuxRésuméL’objectif de ce centre d’interprétation est la vulgarisation de l’histoire de l’art de la fortification, son adaptation à la montagne et l’histoire de la fortification alpine dans sa dimension européenne.
Projet stratégique et gestion de la Citadelle de Besançon
Porteur(s) du projetEtablissement public Citadelle-Patrimoine mondialCalendrier2011-2015RésuméAprès plusieurs études et de nombreuses réunions de groupes de travail thématiques, entre 2008 et 2010, un projet scientifique, culturel et touristique a été défini et une nouvelle gouvernance a été mise en place.