Chantiers éducatifs d’insertion

Etablissement public Citadelle - patrimoine mondial - 2011 à 2013. Ce marché est reconductible deux fois pour une durée d’un an.

Présentation

Durant le printemps 2011, l’Etablissement Public Citadelle – Patrimoine Mondial a lancé un marché public de service concernant des prestations de nettoyage, de dévégétation, de manutention et de petits travaux d’entretiens courants. Cette consultation avait pour objectif de favoriser l’accès à l’emploi des personnes en difficulté sociale et professionnelle, par application de l’article 14 du Code des Marchés Publics.

L’Association Départementale du Doubs de Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte (ADDSEA) a répondu favorablement à cette offre en valorisant ses chantiers éducatifs d’insertion. Association de droit privé à vocation sociale, l’ADDSEA accompagne des jeunes de 18 à 25 ans connaissant des difficultés particulières d’insertion ou d’accès à l’emploi : jeunes chômeurs de longue durée, jeunes travailleurs handicapés sans emploi depuis plus d’un an, jeunes ayant un suivi de justice, jeunes ayant un suivi avec le service prévention, etc.

Ces chantiers ont pour objectif la reconstruction de l’identité personnelle et l’accessibilité à une formation qualifiante. 42 jeunes signent chaque année un contrat de 6 mois renouvelable une fois, dans une optique d’insertion par l’activité économique. Il s’agit souvent d’une première expérience professionnelle, à valoriser ultérieurement dans le Curriculum Vitae.

Trois jours par semaine, une équipe de six jeunes encadrée par un éducateur technique spécialisé intervient à la citadelle de Besançon et s’initie aux métiers de l’entretien polyvalent : nettoyage, peinture, déménagement, réfection, etc. Les travaux sont programmés à la semaine et ont pour avantage de restructurer les jeunes travailleurs : se lever, arriver à l’heure, réaliser un projet collectif, savoir s’organiser, respecter les consignes, acquérir des savoir-faire, etc...

Un travailleur social accompagne les jeunes en difficulté les autres jours de la semaine afin d’amorcer un projet de vie : obtention d’un logement ou du permis de conduire, recherche d’une formation ou d’un emploi, etc. Des bilans d’évaluation sont également réalisés tous les deux mois afin de déterminer les progressions et de prendre conscience des efforts réalisés. Chaque jeune rédige tout au long de son séjour un bilan des tâches effectuées et obtient à l’issue de son contrat une fiche de compétences.

Évaluation

Points positifs

Ce partenariat entre la citadelle de l’ADDSEA constitue un travail de valorisation réciproque. La citadelle bénéficie d’une revalorisation de ses espaces verts. Les jeunes travailleurs de l’ADDSEA acquièrent une première expérience professionnelle dans un cadre valorisant : un lieu culturel inscrit au patrimoine mondial. Les travaux menés à la citadelle permettent aussi de retrouver confiance en soi et de développer ses compétences professionnelles.