Etude d’opportunité/faisabilité d’une desserte de la citadelle

Communauté d’agglomération du Grand Besançon (CAGB) - Juin 2011 / septembre 2012

Présentation

La citadelle de Besançon est construite sur le sommet d’un rocher fermant l’isthme de la boucle que forme le Doubs. Ce plateau de 11,2 hectaresaux flancs escarpés s’élève à environ 120 mètres au-dessus du niveau de l’eau et du centre-ville et à 371 mètres d’altitude.

Plus de 230 000 visiteurs fréquentent annuellement la citadelle. La topographie du site et sa fréquentation très saisonnière génèrent des problématiques d’accès, d’autant plus que la capacité des parkings proches de l’entrée du site est, en haute saison, très inférieure aux besoins des visiteurs. Ainsi, la communauté d’agglomération du Grand Besançon (CAGB) – autorité organisatrice des transports – a souhaité mener une réflexion sur l’accessibilité de la citadelle.

Une ligne de bus (n°17) dessert toute l’année la citadelle au moyen de véhicules standard de 70 places au départ du parking de Chamars (pôle d’échanges de Saint-Jacques). Cette desserte est précieuse mais tributaire de la circulation automobile et peu coordonnée aux autres lignes du réseau urbain. De plus, cette ligne ne peut répondre qu’à une partie de la demande durant la haute saison.

Afin de dynamiser cette desserte, le CAGB souhaiterait mettre en place un nouveau dispositif d’accès plus respectueux des principes de développement durable, novateur et attractif, contribuant à faire connaître Besançon sur le plan national voire européen.

Le cabinet d’études CITEC Ingénieurs Conseils (Genève – Suisse) réalise actuellement une étude d’opportunité et de faisabilité d’un mode de transport pertinent permettant une accessibilité du site pour les visiteurs et les salariés. Un diagnostic des modes de transport révèle la répartition suivante :

Le premier moyen de transport pour venir à la citadelle est l’automobile (46,1 %) devançant le bus (29,9 %) et la marche à pied (22,7 %). L’usage des deux-roues reste très marginal. La visite de la citadelle nécessitant 3 à 4 heures en moyenne, le taux de rotation des parkings dédiés à la citadelle reste faible.

Le bureau d’études CITEC a proposé de nouveaux modes de transport en commun. Trois hypothèses ont, pour l’heure, retenu l’attention des élus locaux :

  • Un ascenseur intérieur avec double accès horizontal depuis le tunnel du canal fluvial
  • Un ascenseur extérieur reliantla porte Rivotteà la rue des Fusillés puis des escalators montant à la citadelle
  • Une télécabine automatique reliantla porte Rivotteau Front Saint-Etienne

Des estimations financières précises (coûts d’investissement et de fonctionnement) sont en cours d’élaboration et permettront aux élus locaux de la communauté d’agglomération de sélectionner un mode de transport potentiel.

Évaluation

Points positifs

Un nouveau mode d’accès au site participerait à l’attractivité de la citadelle de Besançon. Cependant, le problème est très complexe : l’accessibilité est une question récurrente depuis plusieurs décennies.