La New Dutch Waterline (Pays-Bas) : Un modèle d’exploitation privée régie par les autorités publiques

New Dutch Waterline - 2000-2014

Présentation

Une volonté d’ouverture. La New Dutch Waterline bénéficie depuis 2000 et jusqu’à fin 2014 du statut de « projet national » : cinq ministères, cinq provinces, 24 communes et cinq agences de l’eau travaillent de concert à la mise en oeuvre du « Panorama Krayenhoff », schéma directeur guidant les projets d’aménagement et de redéveloppement des forts par secteur géographique. Impulsé par le gouvernement néerlandais depuis 2000, et fidèle à l’adage « la préservation par le développement », l’exploitation des forts est dans beaucoup de cas confiée à des associations ou des entrepreneurs.

Un programme global de redéveloppement des forts de la ville d’Utrecht
La commune d’Utrecht (313 800 habitants en 2011) est propriétaire depuis 1997 des huit forts de la New Dutch Waterline situés en périphérie de la ville. Leur redéveloppement fait l’objet d’un programme qui court de 2000 à 2017. On y trouve un salon de thé, un camping, un mémorial pour l’avenir, des salles de conférence, un accueil périscolaire et dès 2015 une structure offrant aux handicapés mentaux la possibilité d’exercer une activité professionnelle. Situés dans leur écrin de verdure, les forts sont de petits havres naturels à proximité de la ville centre des Pays-Bas.

Chacun fait l’objet d’un programme de restauration et d’entretien préalable au redéveloppement. Le nouvel exploitant est associé dès la phase de remise en état afin que les aménagements correspondent au nouvel usage prévu. Conformément à la volonté politique de la ville, les loyers sont fixés au prix du marché pour les exploitations commerciales et à des prix inférieurs pour les autres usages. La durée du bail est de cinq ans renouvelables.

  • Période de construction : 1815-1940
  • Etendue de la ligne de défense : 85 km
  • Largeur de la ligne de défense : 3 à 5 km
  • Nombre de communes : 24
  • Nombre de villes fortifiées : 5
  • Nombre de forts et ouvrages : 60
  • Nombre de forts redéveloppés : 40

Évaluation

Points positifs

L’avantage évident de l’approche de la commune d’Utrecht est qu’elle garde la main sur la cohérence entre les différents usages et reste responsable de la planification. Le parti pris de confier les forts « clefs en main » aux nouveaux exploitants a pu se faire dans un contexte économique favorable, mais serait plus difficile aujourd’hui.