Citadelle d’Arras, gestion du foncier dans le cadre du projet de redéveloppement conduit par la Communauté urbaine
Porteur(s) du projetCommunauté Urbaine d'Arras (CUA)Calendrier2010-2030RésuméLa citadelle d'Arras a été cédée à la CUA en juin 2010.
La citadelle était ouverte au public sur un périmètre limité autour de la place d'arme tous les samedis et dimanches du 2 avril au 16 octobre 2011.
La citadelle est désormais ouverte au public tous les jours depuis la fin du mois d'avril 2012...
La New Dutch Waterline (Pays-Bas) : Un modèle d’exploitation privée régie par les autorités publiques
Porteur(s) du projetNew Dutch WaterlineCalendrier2000-2014RésuméUne volonté d’ouverture. La New Dutch Waterline bénéficie depuis 2000 et jusqu’à fin 2014 du statut de « projet national » : cinq ministères, cinq provinces, 24 communes et cinq agences de l’eau travaillent de concert à la mise en oeuvre du « Panorama Krayenhoff », schéma directeur guidant les...
Le réseau d’entrepreneurs de la New Dutch Waterline
Porteur(s) du projetL’association Entreprendre sur toute la ligne (Stichting Liniebreed ondernemen, SLO)CalendrierAssociation créée en 2012RésuméPréservation par le développement. L’association Entreprendre sur toute la ligne (Stichting Liniebreed ondernemen, SLO) a pour but de contribuer à la préservation et à la promotion de la ligne de défense en partant du postulat que seule la réutilisation rentable et durable et une offre contemporaine...
Projet stratégique et gestion de la Citadelle de Besançon
Porteur(s) du projetEtablissement public Citadelle-Patrimoine mondialCalendrier2011-2015RésuméAprès plusieurs études et de nombreuses réunions de groupes de travail thématiques, entre 2008 et 2010, un projet scientifique, culturel et touristique a été défini et une nouvelle gouvernance a été mise en place.
Suomenlinna (Finlande) : un archipel fortifié géré par l’État
Porteur(s) du projetGoverning Body of SuomenlinnaRésuméUn quartier de ville. Suomenlinna est un archipel fortifié au XVIIIe siècle devant la côte d’Helsinki. Après une première période suédoise (1748- 1808), les Russes en prennent possession jusqu’en 1918, année de l’indépendance de la Finlande.