Un dispositif de médiation adapté aux publics handicapés

Commune de Villefranche-de-Conflent - 2012-2013

Présentation

Un site stratégique à la frontière espagnole. Située au confluent des vallées de la Têt et du Cady, Villefranche-de-Conflent est dominée par de hauts sommets. L’enceinte urbaine médiévale est renforcée par Vauban et couverte d’une toiture de lauzes, puis complétée par la construction d’une grotte casematée, la Cova Bastera, et du fort Libéria. Les trois ouvrages se couvrent réciproquement et constituent un exemple parfait du génie d’adaptation de Vauban. Ces sites, avant tout façonnés pour en rendre l’accès difficile, sont aujourd’hui ouverts à la visite. L’accès aux remparts de Villefranche est payant, la ville est en accès libre.

Des parcours audio-guidés pour découvrir les fortifications
Deux circuits sonores en format mp 4 et traduits en quatre langues sont proposés aux visiteurs, l’un pour les personnes porteuses d’une déficience auditive, l’autre pour les personnes en situation de handicap cognitif. Valorisant le patrimoine fortifié tout comme le patrimoine immatériel local, 50 audio-guides ont été mis en service en juillet 2013, accompagnés d’un livret de découverte. Leur utilisation est gratuite pour toute personne handicapée qui visite les remparts. Sur place, le personnel d’accueil a suivi une formation dédiée à leur utilisation.
Cet outil vise également à :

  • obtenir à terme le label Tourisme & Handicap;
  • enrichir l’offre de médiation en proposant des outils à destination du grand public et des étrangers.

Désireuse de mettre ce nouvel outil au profit du développement de son offre touristique, la commune a créé dès 2014 un nouveau circuit pour le grand public. Proposés à la location, ces audioguides ont été réalisés en s’appuyant sur le dispositif déjà en place nécessitant simplement une adaptation des contenus et une augmentation du parc d’audio-guides.

  • Surface de la ville intramuros : 4,5 ha
  • Nombre d'habitants : 240 (recensement INSEE 2011)
  • Maîtrise d'ouvrage : Ville de Villefranche-de-Conflent
  • Gestionnaire du bien inscrit : Ville de Villefranche-de-Conflent (remparts), privés (fort Libéria, Cova Bastera)
  • Mise en fonction : juillet 2013
Plan de financement

Coût du projet: 29 000€ HT (subventionné à 80%)

Évaluation

Points positifs

La réalisation de ces audio-guides a permis à la commune de renforcer sa visibilité auprès des publics handicapés et d’acquérir un statut d’exemplarité à l’échelle du territoire.

Quelques conseils :

  • Penser au service après-vente et à la maintenance ;
  • Associer les personnes handicapées dès le début du projet ;
  • Veiller à l’adéquation format numérique et matériel fourni ;
  • Proposer un matériel simple d’utilisation.