Un pôle numérique en lieu sûr
Présentation
Un concept adapté au contexte. Dans le cadre du projet global de reconversion de la citadelle, la communauté urbaine d’Arras a lancé un appel à projets pour le magasin à poudre et le bâtiment attenant. C’est ainsi que le pôle numérique de la citadelle est né : à la place des poudres seront désormais stockées les données numériques du XXIe siècle. Le foyer numérique attenant accueille de petites entreprises spécialisées dans les technologies de l’information et de la communication, le e-commerce et les réseaux. Vingt et un bureaux d’une superficie totale de 730 m² et deux salles de réunion y sont à leur disposition moyennant un faible loyer.
Une mise en oeuvre ingénieuse
Frédy Décima, chef d’une entreprise implantée dans l’Arrageois depuis plusieurs générations a acheté les bâtiments et a réalisé tous les aménagements à ses frais. La communauté urbaine, séduite par la proposition, l’a acceptée à la condition de mettre un sas vitré blindé et un plancher en verre dans le magasin à poudre, afin de permettre au public d’apprécier ce bâtiment historique et de voir l’intérieur du datacenter. Pour refroidir les serveurs, un système de géothermie a été installé. L’eau est puisée à 40 mètres de profondeur à 11°C. Un système de pompe à chaleur permet également de tirer profit de l’eau ainsi réchauffée pour alimenter le foyer numérique avant que celle-ci ne soit reversée dans la nappe phréatique.
- Date de construction du magasin à poudre : 1682
- SHON magasin à poudre : 100 m²
- Durée de réalisation : 18 mois (à partir de l'obtention du permis de construire)
- Date de mise en service : mai 2014
Investissement total : 2M€ HT
Évaluation
Le pôle numérique conforte la dynamique de reconversion initiée par la communauté urbaine d’Arras et donne corps au projet de transformation de la citadelle en véritable quartier de ville. Le coût d’investissement (foyer numérique et datacenter) est estimé à 30 % de plus qu’en cas d’une construction neuve. L’initiative de l’entrepreneur est motivée par son attachement à la région et par le caractère historique du lieu. Le fait que la citadelle fasse partie des fortifications de Vauban inscrites au Patrimoine mondial n’a en revanche pas influencé sa démarche et les caractéristiques architecturales du magasin à poudre ne présentent aucun réel avantage pour ce nouvel usage, hormis de conférer au datacenter un argument de vente important.
La mise en place du système de refroidissement par géothermie a nécessité la réalisation d’études de faisabilité, mais le retour sur investissement est rapide (trois ans) et permet de diviser la facture d’énergie par trois.