Les fortifications de la monarchie de juillet à Briançon

BOYER Pierre
Les fortifications de la monarchie de juillet à Briançon

La campagne de modernisation et d'extension des forts de Briançon réalisée du milieu du XIXe siècle reste largement ignorée. Elle concerne trois ouvrages d'inégale importance: une batterie sous casemates au sommet du fort du Randouillet, l'ensemble du fort du Château dominant les toits de la ville et le fort des Salettes. Mais ces réalisations du règne de Louis-Philippe sont peu connues et, pour visibles qu'elles soient, leur histoire reste mal connue du public. Les chercheurs n'avaient jusqu'ici orienté leurs investigations que sur les périodes de Vauban et des forts d'altitude de la fin du XIXe siècle.

Cette étude de Pierre Boyer a le mérite de combler un vide et de présenter l'historique des fortifications de la "Monarchie de Juillet" à Briançon. En la rattachant à l'histoire générale et à la position particulière de la France du XIXe siècle, il propose une large contextualisation qui rend passionnante la visite des ouvrages, ouvre l'intelligence du paysage briançonnais à l'histoire et nourrit les motivations du "tourisme culturel".

Briançon est une place prestigieuse, construite en quatre campagnes de travaux sur 250 ans, complétée au fur et à mesure des menaces sur notre frontière alpine. Cette étude de Pierre Boyer fait œuvre utile en mettant en lumière une période jusque là jamais étudiée.

Le renforcement de la place de Briançon est l'illustration parlante de l'intelligence militaire appliquée par les officiers du Génie dans la parfaite adaptation de l'art de fortifier en montagne, avec le minimum de moyens pour un maximum d'efficacité. Visible de partout puisqu'ils couronnent les trois points culminants du site fortifié, ces trois ouvrages contribuent puissamment à l'image de Briançon.

Aix-en-Provence : Edisud - 2001
- , 1vol (48p.):couv ill en coul, ill en coul
Isbn
978-2-744902-90-1
Langue(s) de la ressource
français