Les fortifications de la rade de Brest. Défense d'une ville arsenal
Abondamment illustré par des photographies et des documents d’archives inédits, cet ouvrage constitue un apport décisif à l’histoire maritime de la Bretagne en retraçant la création et le développement de la ville-arsenal de Brest, qui dut sa richesse à la construction navale. L’histoire des sciences et techniques appliquée au domaine maritime et militaire éclaire une triple évolution : celle des vaisseaux, des canons, et des forts et batteries de côte.
Des fortifications de Vauban aux blockhaus du Mur de l’Atlantique, on y trouvera une étude détaillée de l’ensemble des éléments de défense de l'arsenal ainsi que des établissements industriels et logistiques qui lui sont liés. Elle embrasse Brest-même, Recouvrance et la périphérie de la ville, jusqu’aux presqu’îles de Plougastel-Daoulas et de Crozon au sud, et à la pointe de Saint-Mathieu, Le Conquet et l’île d’Ouessant à l’ouest. Des sites peu accessibles voire inédits sont ainsi révélés : les batteries du Mengant et de Cornouaille ; le blockhaus de Keranroux, le magasin aux Lions ou encore l’ancienne base allemande de sous-marins à Brest.
L’inscription de la tour de Camaret sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en juillet 2008 a confirmé au niveau international l’importance des fortifications de Vauban. Cette mesure invite à s’interroger plus largement sur l’avenir du patrimoine militaire associé à l'arsenal de Brest et sur sa valorisation.