Séré de Rivières

Ouvrage collectif
Séré de Rivières

Séré de Rivières est le concepteur du deuxième grand système fortifié en France. Ce système verra de 1874 à 1914 s'édifier plus de cinq cents ouvrages en Lorraine, mais aussi sur toutes nos frontières terrestres et maritimes ainsi qu'outre-mer. Le concept a évolué et il fallu consentir à d'importants sacrifices financiers pour le réaliser d'abord, pour l'adapter ensuite techniquement et parfois le transformer radicalement, afin de maintenir ce système fortifié au niveau des innovations incessantes que les progrès vertigineux de la science et de l'industrie faisait faire à l'artillerie à la fin du siècle dernier. 

C'est sans doute cette course de l'obus contre le rempart qui est la plus passionnante à observer, cette permanence du souci de parfaire sans cesse la protection du glacis frontalier qui est la plus émouvante.

Ainsi de la même manière que les invasions espagnoles de la première moitié du XVIIe siècle dans le nord de la France ont inspiré à Vauban son "pré carré", Séré de Rivières conçut-il, à la lumière des sièges de la guerre franco-allemande de 1870-1871, son système défensif.

Paris:Association Vauban - 1999
- , 1 vol. (398p.): couv.Ill en coul., ill en noir et blanc
Notes
Acte du colloque
Langue(s) de la ressource
français