Un digne successeur de Vauban: François Nicolas Benoît Haxo
Originaire de Lunéville où il naît en 1774, François Nicolas Benoît Haxo doit très tôt interrompre une formation commencée à l'école d'artillerie de Châlons pour servir aux armées du Rhin et de la Moselle.
Il est admis en 1796 à suivre les cours de l'école polytechnique, puis démontre ses qualités d'officier du Génie aussi bien dans la construction d'ouvrages fortifiés que dans la prise des places lors des campagnes du Consulat et de l'Empire en Italie, en Espagne et en Allemagne, et encore sous Louis-Philippe, lors du siège d'Anvers en 1832.
Inspecteur du Génie et membre du Comité des fortifications sous la Restauration et la Monarchie de juillet, le général Haxo donne une nouvelle impulsion à la fortification de nombreuses places françaises qu'impose la nouvelle situation géostratégique du pays: Belfort, Besançon, Salins, mais aussi Grenoble, Fort l'Ecluse, Sedan, Dunkerque, Saint-Omer font notamment l'objet d'importants travaux.
Fidèle aux principes de la fortification bastionnée de Vauban, il ne se montre pas moins novateur en créant la casemate qui porte son nom, en faisant progresser ka cartographie, ou encore en suggérant des projets de réforme de l'Ecole polytechnique.