Une grande place forte de Vauban Mont-Royal
L’auteur de cet ouvrage présente aux lecteurs l’étrange destin de la plus éphémère des grandes places fortes de Vauban, Mont-Royal.
A l’aide de documents et de plans anciens issus des archives français et allemands, il insiste particulièrement sur les particularités de cette ville nouvelle, les dimensions de son camp retranché exemplaire et sur ses défenses spectaculaires qui s’étendaient sur une distance de plus de 4 km.
Etablie sur un promontoire inscrit dans une boucle de la Moselle à proximité de la ville de Traben-Trarbach (Allemagne / Rhénanie-Palatinat), ce « pion avancé » en territoire allemand servait de base opérationnelle unique à l’armée du Rhin pendant la Guerre de la Ligue d’Augsbourg.
Rasée en 1697 en application du traité de Ryswick, il ne reste que peu de vestiges de cette forteresse. Grâce à de nombreuses photos illustrant l’état actuel des fouilles entreprises dans les années 1929 à 1938, cet ouvrage est un véritable témoin de l’existence de cette ancienne fortification.