Valoriser les patrimoines militaires: théories et actions
L’examen des formes prises par la valorisation des patrimoines militaires et des processus mis en œuvre a donné lieu en 2008, à Brest, à un colloque international dont nous rapportons, à travers cet ouvrage, quatorze témoignages marquants.
Ces exemples d’actions abouties et de projets en cours au moment de ces rencontres éclairent ce que l’on pressentait de la richesse de notre idée du patrimoine militaire tiraillé entre mutation de propriété sur un mode accéléré depuis les procédures de « démilitarisation » engagées par le ministère dela Défenseà la fin des années 1980, acceptation, reconversion et transformation par les collectivités locales.
Situés au carrefour de plusieurs approches historique, politique, financière, patrimoniale, touristique et environnementale qui soulignent les besoins en matière de connaissances préalables, ces échanges proposent une réflexion d’ensemble sur les mécanismes de la valorisation et de l’animation de ce patrimoine, dans un contexte conjoncturel peu favorable.
Les exemples des forteresses du Nord dela France, dela Bretagne, mais aussi de la forteresse allemande de Jülich ont permis d’apporter des solutions innovantes et audacieuses en matière de valorisation du patrimoine fortifié. Ces idées ont su prendre en compte des éléments nouveaux tels que le développement durable ou la biodiversité.