Phalsbourg
Une ville neuve du Palatinat
Ville neuve, Phalsbourg est fondée entre 1568 et 1570 par le comte palatin du Rhin Georges-Jean de Veldenz. Cette place forte s’organise autour d’un plan orthogonal avec une place d’armes centrale dotée d’un puits. En 1584, la ville est vendue au duc de Lorraine Charles III puis durement sinistrée pendant la guerre de Trente ans. Le traité de Vincennes signé en 1661 rend Phalsbourg à la France.
Les interventions de Vauban
En 1679, Vauban visite Phalsbourg en compagnie de Louvois, ministre de la Guerre de Louis XIV. Il élabore aussitôt un projet mis en œuvre dès 1680 avec la construction d’une enceinte totalement neuve, de forme hexagonale. Elle comporte six bastions à orillons, six demi-lunes, des fossés secs, un chemin couvert à traverses et des places d’armes. Deux casernes sont construites au nord et au sud le long des remparts à proximité des portes de France et d’Allemagne. D’autres bâtiments militaires sont installés dans les bastions ouest et est. La trame des rues subit de légers ajustements pour mieux correspondre au tracé de l’enceinte.
État actuel
L’enceinte a été démolie par les Allemands après 1870. Il n’en subsiste que les deux fronts orientaux, les bastions du Dauphin et du château (le premier inclut un magasin à poudre et le second le château ancien), les deux portes, le corps de garde central transformé en mairie, une caserne appelée caserne Lobau et le château d'Einhartzhausen, ancien siège du fondateur. Les remparts ont été transformés en parc urbain. Les portes de France et d’Allemagne ont été classées au titre des Monuments historiques en 1927.
Phalsbourg
Phalsbourg
48° 46' 7" N, 7° 15' 33" E
- DE ROUX (A.), Villes neuves, urbanisme classique, Paris, 1997.
- GABER, Lorraine, la route des fortifications, Metz, 1999.
- MARTIN (P.), La route des fortifications dans l’Est, Paris, 2007.
- OZIOL (A.), La ville nouvelle de Vauban, un urbanisme à la gloire de Louis XIV, dans SALZMANN (J.-P.) (dir.), Vauban, militaire et économiste sous Louis XIV, t. II : Vauban et Longwy à l’époque de Louis XIV, les Guerres de Louis XIV, Luxembourg, 2009, p. 217-250, (actes du colloque organisé par la Commission Lorraine d’Histoire militaire à Longwy, les 29 et 30 septembre 2007).