Port-Louis
Historique et description
Ville d’origine médiévale, Port-Louis, qui s’appelait Blavet à l’origine, reçoit ses premières fortifications modernes dans les années 1590, lorsque les Espagnols s’en emparent pour s’opposer à Henri IV de France et à Elizabeth Iere d’Angleterre. Don Juan del Aquila y construit un fort bastionné quadrangulaire : le Fort de L’Aigle. Ce fort est assiégé et pris par les Français en 1598. Henri IV envisage de démanteler la place mais Louis XIII la conserve et la reconstruit. Le fort est rebaptisé Saint-Louis et reçoit des bastions de mer en 1622 et une enceinte urbaine est établie au milieu du XVIIe siècle. La ville est rebaptisée Port-Louis. La citadelle se présente sous la forme d’un carré à sept bastions, dont quatre à orillons, et précédée d’une demi-lune et d’ouvrages avancés. L’enceinte possède trois bastions pleins sur ses fronts terrestres.
En 1683, Vauban visite le site. Son jugement concernant la citadelle et l’enceinte urbaine est très négatif mais il considère que le site lui-même compense la faiblesse des défenses du port devenu l’arsenal de la Compagnie des Indes, créée par Colbert en 1664. Il se limite donc à la création d’un magasin à poudre enclos dans un mur, d’un arsenal, d’échauguettes et de refaire le fronton de la porte principale de la citadelle. La demi-lune de Louis XIII est remplacée par l’actuelle.
État actuel
La citadelle et l’ensemble des remparts urbains existent toujours. La citadelle abrite le Musée national de la Marine et le Musée de la Compagnie des Indes. L’enceinte est accessible librement. Port-Louis ne doit pas grand-chose à Vauban, il s’agit plutôt d’un exemple de place forte maritime sous Louis XIII.
Port-Louis
Port-Louis
47° 42' 32.6848" N, -3° 22' 10.5218" E
- FAUCHERRE (N.) et LECUYER (G.), La route des fortifications en Bretagne Normandie, Paris, 2006, éd. Huitième Jour, coll. Les étoiles de Vauban. Vauban et ses successeurs sur les côtes de la Manche, Paris, 2003.