La porte de France de Longwy

Place forte de Mont-Dauphin : un colloque scientifique dédié aux labels territoriaux

La place forte de Mont-Dauphin, inscrite depuis 2008 sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des Fortifications de Vauban, a accueilli le 17 septembre 2021 un colloque à dimension transfrontalière portant sur « les Labels : quels enjeux pour le développement de nos territoires alpins ? ».

Organisé par la Communauté de communes du Guillestrois et du Queyras et par le Parc naturel régional du Queyras, dans le cadre du projet européen Terres Monviso, ce colloque a été l’occasion pour la centaine de participants d’assister à un temps de conférence plénière et de réfléchir à des questions concrètes sur la thématique des labels et de leurs enjeux territoriaux. Parmi les sujets abordés : « la marque UNESCO comme outil de gestion et de développement local » ou encore « les labels UNESCO dans les espaces protégés des Alpes françaises : synergies et limites ».

Plus de renseignements et téléchargement des actes du colloque en cliquant ici.

Financement dans le cadre du programme Alcotra.

Alcotra

Mont-Dauphin (Hautes-Alpes)

L’archétype de la place forte en montagne

A partir de 1693, afin de prévenir toute invasion venue d’Italie, Vauban décide de faire construire ex nihilo une extraordinaire place forte sur un plateau dénudé à 1050 mètres, dominant le confluent du Guil et de la Durance.