Le réseau d’entrepreneurs de la New Dutch Waterline
Présentation
Préservation par le développement. L’association Entreprendre sur toute la ligne (Stichting Liniebreed ondernemen, SLO) a pour but de contribuer à la préservation et à la promotion de la ligne de défense en partant du postulat que seule la réutilisation rentable et durable et une offre contemporaine et variée peuvent garantir la transmission de ce patrimoine aux générations futures. À ce titre, elle soutient les propriétaires publics et privés et les exploitants des forts de la New Dutch Waterline par des actions de marketing et de promotion d’événementiels, le partage d’expériences, la recherche de fonds ou encore en proposant des achats groupés.
Des réalisations concrètes au service des occupants des forts
L’association a par exemple négocié un tarif énergétique avantageux pour tous les exploitants. Elle conseille et accompagne les entrepreneurs qui le souhaitent dans la recherche de mécénat pour la mise en oeuvre de projets commerciaux.
Elle organise des conférences thématiques pour ses membres sur des sujets tels que la création d’une marque pour les entrepreneurs de la ligne de défense ou l’utilisation d’énergies renouvelables.
Par le luxueux magazine annuel « Fort ! », l’association informe le grand public des nouvelles offres à découvrir dans les forts de la New Dutch Waterline. Il comprend également un agenda des manifestations. La revue est diffusée sur site et dans les offices de tourisme, restaurants, hôtels et bibliothèques des environs.
- Association à but non lucratif créée en 2012
- Nombre de participants : 100, dont les entrepreneurs, des collectivités et des prestataires de services
- Nombre de salariés : 2
- Budget annuel (2014): 200 000€ (dont 90% de subventions des provinces)
- Cotisation annuelle (2014): 200€ HT
Évaluation
Le grand nombre d’exploitants privés dans la New Dutch Waterline s’explique probablement par la taille réduite des forts ainsi que par une politique volontariste des autorités publiques. La décentralisation et le retrait progressif des pouvoirs publics au profit d’initiatives privées demandent un fonctionnement plus autonome, aussi bien des exploitants que de SLO. Cette dernière prévoit une augmentation du nombre de participants et de leur cotisation annuelle afin de couvrir les frais de fonctionnement à partir de 2017. Elle élargit par ailleurs son activité et son offre à l’ensemble des lignes de défense par l’eau des Pays-Bas.