Longwy, collaboration avec les bailleurs sociaux

Mairie de Longwy - 2009-2023

Présentation

Le quartier Voltaire à l'est de Longwy est installé sur les vestiges de deux demi-lunes et d’un bastion. Difficile aujourd'hui d'en deviner le tracé à cause des destructions de la première guerre mondiale et des reconstructions des années 1960. Cependant, il subsiste sans doute une bonne partie de ces fortifications sur lesquelles reposent les immeubles.

L'architecte Philippe Prost propose de redessiner par un aménagement paysager et urbain la place forte de Longwy et de lui redonner son identité. Il s'agit aussi d'améliorer la qualité de ce quartier, de retrouver de vrai espace urbain et de se réapproprier les espaces délaissés.

Les objectifs de requalification du parc de logements sociaux, de favoriser la mixité sociale en centre-ville, de valorisation du patrimoine fortifié et d’atténuer la fracture sociale se rejoignent par la mise en œuvre de ce projet, qui consiste en la définition commune (ville et bailleurs) des opérations de démolition / reconstruction. Par le choix de l’emplacement et de l’orientation des nouvelles constructions, le tracé d’origine des remparts deviendra à nouveau lisible dans l’espace urbain.

  • 2009 : Etude Phillipe Prost
  • 2012 : Schéma d'orientation
  • 2012 : Sondage archéologique
  • 2013 - 2023 : Travaux

Évaluation

Points positifs

L'intérêt des habitants du quartier s'est fait sentir, attachée à leur lieu de vie, ils découvrent aussi l'histoire qui les relie aux fortifications de Vauban.