Un mode d’accès innovant : l’ascenseur des Upper Barrakka gardens
Présentation
Le tourisme à Malte : un enjeu économique majeur. La fréquentation touristique est en constante augmentation à Malte et le nombre d’emplois du secteur représente 8,5% de la population active. En 2011, plus de 1,4 million de touristes ont fréquenté l’île qui compte 400 000 habitants. La ville de La Valette, inscrite sur la Liste du patrimoine mondial en 1980, accueille un tourisme de croisière important. Les navires accostent au pied des fortifications, en contrebas de la vieille ville.
La connexion verticale du terminal de croisière à la ville de La Valette
Afin de faciliter le transfert des passagers de croisières du terminal à la ville historique, plusieurs scénarii ont été étudiés à partir de 2005. Celui d’un téléphérique a été rejeté pour plusieurs raisons : l’opinion publique était défavorable à l’impact visuel des piliers, la sécurité était jugée insuffisante (croisement de la voirie et point d’arrivée devant le siège du gouvernement) et le confort des passagers n’aurait pas été optimal au regard de la force du vent.
Parmi les autres solutions envisagées, un funiculaire et un système de parking relais ont également fait l’objet d’études de faisabilité et de benchmarking. Finalement il a été décidé d’aménager un ascenseur, en lieu et place de l’ancien ascenseur industriel démantelé en 1983.
Le départ s’effectue à 500 mètres du terminal de croisière, dans le fossé des fortifications de la ville. Le Centre du patrimoine mondial a été régulièrement concerté dans la phase de définition du projet.
- Date d'inauguration: 15 décembre 2012
- Horaires de service: 7h à 21h tous les jours
- Nombre de passagers annuels: 1 million
- Dénivelé parcouru: 58m
- Tarif aller-retour: 1€
- Durée du transit: 23 secondes
- Capacité: 21 personnes
Coût de l'opération : 1,5 M€ (fonds publics et européens exclusivement).
Évaluation
Le funiculaire aurait permis de relayer d’autres points d’intérêt de La Valette et aurait pu être mieux intégré dans le paysage urbain historique. Pour la meilleure compréhension du système défensif, une ascension lente et progressive aurait été préférable à un accès vertical. L’ascenseur, moins esthétique et plus intrusif, présente en revanche l’avantage d’une extrême efficacité, très apprécié des nombreux touristes qui l’empruntent.