Une démarche concertée de mise en sécurité
Présentation
Réouverture des volets. La citadelle de Blaye est propriété de la commune depuis 1954. Après l’inscription au Patrimoine mondial, la municipalité a engagé une dynamique de « réouverture des volets » des casernes de la citadelle, dans l’objectif de trouver de nouvelles affectations afin de promouvoir l’attrait touristique de la commune et de mettre en valeur le domaine public communal. La citadelle accueille aujourd’hui un pôle culturel, l’office de tourisme, un musée, des restaurants et plusieurs ateliers et boutiques d’artisanat d’art.
Vers un schéma directeur de mise en sécurité
La forte fréquentation du site appelle à la prise en compte du risque encouru par les visiteurs. À la suite d’un accident grave survenu en 2006, un diagnostic est réalisé par la Mission sécurité incendie de la Direction de l’architecture et du patrimoine du ministère de la Culture et de la Communication. Son rapport recommande, compte tenu de l’étendue de la citadelle, la mise en place d’un circuit de visite sécurisé, avec priorité à l’installation de garde-corps dans les embrasures, le long des escaliers et au droit des points de vue aménagés. Il est également demandé que ces mesures soient accompagnées d’une signalétique pour alerter les visiteurs sur le danger encouru.
Suite à cette expertise, la commune a initié l’élaboration d’un programme de mise en sécurité, en collaboration étroite avec les services techniques de la ville, l’ABF, l’ACMH et la DRAC. Le schéma directeur qui en a résulté a fait l’objet d’une déclaration de travaux sur monument historique, et a été mis en oeuvre par les services municipaux spécialisés dans la taille de pierre en 2009 et 2010.
- Superficie de la citadelle : 23 ha
- Surface utile : 14 000 m²
- Nombre de visiteurs en 2013 : 380 000
- Voieries et chemins : 8 000 m²
Coût fourniture signalétique et garde-corps : 14 000€ (1ère tranche)
Évaluation
Un document unique est en cours d’élaboration par la souspréfecture de Blaye, en partenariat avec la commune, le SDIS, la DDTM et la gendarmerie. Il s’agit d’un cahier des charges, à destination des organisateurs de manifestations dans la citadelle, relatif aux dispositions à mettre en oeuvre en matière de sécurité et d’accessibilité : hauteur des barrières, circulation des services de secours, accessibilité et sécurité des personnes handicapées... L’objectif à court terme est de compléter la sécurisation du site avec la pose de barrières sur d’autres portions.