Documenter une forteresse disparue par les atlas militaires européens. Le cas du Mont Royal (Rhénanie-Palatinat)

FAUCHERRE Nicolas
Documenter une forteresse disparue par les atlas militaires européens. Le cas du Mont Royal (Rhénanie-Palatinat)

En 1688, Vauban débute la construction de la place forte de Mont-Royal, aujourd’hui en Allemagne, alors considéré comme la plus grande place de son Pré Carré. En 1698, la paix de Ryswick signée entre Louis XIV etla GrandeAlliance, entraîne la destruction prématurée de cette fortification qui passe alors en territoire ennemi. En effet, Louis XIV avait soigneusement fait détruire la place afin qu’elle ne puisse plus servir et être retournée contre lui. Les documents d’archives qui existent sur cette forteresse proviennent de l’espionnage des pays alors ennemis dela France.

Au delà de cet exemple, l’auteur s’interroge sur le rapport entre les documents iconographiques et la réalité du terrain. Si ces documents apportent de précieuses informations souvent absentes des écrits, il convient cependant de ne pas s’y fier exclusivement.

Chagny: Centre de Castellogie de Bourgogne - 2013
- , 1 vol (extrait d'un ouvrage complet):couv ill en coul, ill en coul, cartes, plans
Notes
Extrait des actes du second colloque international organisé du 19 au 21 octobre 2012 au château de Bellecroix sur le thème "Châteaux et Atlas, inventaire, cartographie, iconographie XIIe-XVIIe siècle"
Isbn
978-2-954382-11-1
Langue(s) de la ressource
français