Restauration du pont de la demi-lune de la porte de France, Longwy

Mairie de Longwy - 2007 - Rapport de l'architecte en chef / 2008 - Début des travaux / 2011 - Fin des travaux

Présentation

Reconstruction du pont dormant, restauration du pont-levis avec remise en état du mécanisme, de la porte et du passage voûté.

Dans le contexte actuel, le pont-levis n'a pas de nécessité à être mobile, cependant dans un souci à la fois de préservation de la connaissance historique et de réversibilité, il paraît important de conserver au maximum des éléments du mécanisme du pont-levis qui permettent de comprendre son fonctionnement et de pouvoir ainsi à l'avenir le débloquer si on souhaite le réactionner.

Pour actionner le pont-levis, il fallait tirer sur des chaînes suspendues à la partie postérieure de la charpente du contrepoids. Au cours de la manœuvre, les hommes devaient contourner la bascule et la pousser jusqu'à ce qu'elle atteigne la verticale. Comme le pont-levis risquait de se mettre en branle au passage des véhicules, on ajouta un système de verrouillage encore en place aujourd’hui composé de potence en fer. Ces systèmes restant précaires, un planche fixe fut placée au dessus de la bascule et permit le passage sans risque des véhicules.

Évaluation

Points positifs

Le pont-levis a été mis en fonction et fort apprécié du public connaisseur ou non, montrant un intérêt au fonctionnement de levée du pont-levis de plusieurs tonnes.