Chantier de restauration des brèches, Longwy
Porteur(s) du projetMairie de LongwyCalendrier2012-2015RésuméLes fortifications ont subi d'importants dommages durant les sièges de 1792, 1815, 1871 et des destructions sévères lors des bombardements d'août 1914. Le parti général de restauration propose la conservation des dispositions actuelles des fortifications.
Conservation et restauration de la citadelle
Porteur(s) du projetVille de BesançonCalendrier2007-2013RésuméDans le cadre du Contrat de Projets Etat Région pour la période 2007-2013 et du plan de gestion, de conservation, et de développement durable de la ville de Besançon voté en juillet 2007 par le conseil municipal, les fortifications de Vauban bénéficient d’un programme de restauration d’un montant de...
Requalification de la place d'Armes et restauration à l'identique du puits
Porteur(s) du projetVille de BriançonCalendrier2011-2012RésuméRequalification de la place d’armes pour valorisation d’un espace historique de la ville et d’un espace de vie quotidienne. Restitution de la margelle du puits, réalisé sur demande de Vauban.
Restauration des toitures des casernements du fort du Randouillet, Briançon
Porteur(s) du projetVille de BriançonCalendrier2012-2014RésuméL’une des caractéristiques du fort du Randouillet, situé sur un rocher étroit et escarpé, est son ampleur cumulée à son dénivelé d’une centaine de mètres. Les diverses constructions qui constituent ce site ont été bâties selon les exigences de l’architecture militaire de l’époque, et les contraintes...
Restauration du pont de la demi-lune de la porte de France, Longwy
Porteur(s) du projetMairie de LongwyCalendrier2007 - Rapport de l'architecte en chef / 2008 - Début des travaux / 2011 - Fin des travauxRésuméReconstruction du pont dormant, restauration du pont-levis avec remise en état du mécanisme, de la porte et du passage voûté.
Stabilisation du substrat rocheux du fort des Têtes par l’injection de béton armé
Porteur(s) du projetMinistère de la défense, ville de BriançonCalendrier2011RésuméMalgré les différences de contexte d’un site à un autre, les processus de dégradation sont globalement les mêmes et l’abandon de l’entretien est l’élément déclencheur des dégradations.