La redoute Marie-Thérèse à Avrieux (Barrière de l’Esseillon)
Présentation
L’objectif de ce centre d’interprétation est la vulgarisation de l’histoire de l’art de la fortification, son adaptation à la montagne et l’histoire de la fortification alpine dans sa dimension européenne.
L’approche de la redoute se fait par un parcours d’interprétation, cheminement de découverte en extérieur. Ce parcours pédagogique et ludique qui mène le visiteur à l’intérieur du fort, permet d’avoir une vision globale du site de la barrière de l’Esseillon et de son histoire. A l’intérieur de la redoute, un espace muséographique permanent bilingue (français/italien) a été installé, usant de différents outils de médiations : maquette animée, dispositifs audios et vidéos, panneaux d’interprétations, bornes tactiles... De nombreuses animations et services sont également proposés: visites guidées, expositions temporaires, conférences, ateliers pédagogiques, librairie-boutique, espace de restauration rapide.
Évaluation
Une réalisation réussie de centre d’interprétation dans un site fortifié, devant prendre en considération les contraintes liées à l’aménagement des Monuments historiques. Lien intéressant entre un parcours de visite extérieur et une muséographie à l’intérieur de la redoute. Ce site offre un environnement touristique particulier : activités sportives à proximité (via ferrata...) assurant donc un important potentiel de visiteurs. Un débat a eu lieu autour de l’emplacement de l’accueil du centre d’interprétation. Pour le maître d’oeuvre, souhait de créer un accueil commun avec les activités sportives. Cette option a été refusée par la commune, l’accueil a été installé à l’entrée de la redoute. Problème aujourd’hui car les visiteurs du centre d’interprétation et des activités sportives restent distincts.