Après la perte de Brisach au-delà du Rhin en 1697, la construction d’une nouvelle place forte dans la plaine d’Alsace s’impose. Vauban est dépêché sur place afin de soumettre au roi différents projets, lequel choisira le plus onéreux et le plus complet. La construction commence dès 1699 et nécessite le creusement d’un canal jusqu’aux Vosges afin d’acheminer le grès rose nécessaire. A partir de 1703 et la reprise de Brisach, les travaux s’enlisent, la nouvelle place forte ayant perdu de son importance stratégique.
Neuf-Brisach offre à voir le seul exemple du troisième système de Vauban et son projet urbain le plus abouti. A partir d’un plan urbanistique octogonal des principes simples régissent l’organisation interne : offrir des circulations pratiques pour que lieux de commandement, lieux de combat et lieux d’activité civile s’intègrent harmonieusement sans se gêner.
Autour d’une place d’armes regroupant tous les bâtiments du pouvoir, l’espace de la ville est partagé en 48 îlots, dont 34 étaient réservés aux 4000 habitants. Les casernes sont placées contre les remparts, afin d’optimiser la protection des civils.