Le 7 juillet 2023, 15 ans jour pour jour après l'inscription des Fortifications de Vauban sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, les douze sites majeurs de Vauban ont célébré avec fierté cet anniversaire au cours de cérémonies marquées par une levée de drapeaux sur l’ensemble des sites à 11h.
Les drapeaux illustrés de l'emblème « 15 ans Vauban » flottent à présent aux douze coins de la France, symbole de la fierté que représente l’appartenance des Fortifications de Vauban au Patrimoine mondial et signe de leur engagement commun à préserver et mettre en valeur ce patrimoine exceptionnel.
Une inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO constitue en effet une reconnaissance internationale du caractère universel et exceptionnel de biens naturels et culturels, dont l’importance est telle que leur disparition signifierait une perte pour l’humanité toute entière. C'est aussi un engagement, dans la durée, vis-à-vis de la communauté internationale et des générations futures, à préserver le bien inscrit et à le mettre en valeur.
Pour célébrer l’anniversaire des 15 ans de l’inscription des Fortifications de Vauban sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et contribuer au rayonnement des sites majeurs de Vauban et de leur Valeur Universelle Exceptionnelle, de nombreuses autres activités festives et culturelles sont organisées tout au long de l’année par les douze sites majeurs : spectacles historiques, animations culturelles, expositions, feu d'artifice, rassemblements festifs...
Retrouvez l’ensemble du programme sur notre page dédiée.
Besançon (Doubs)
Vauban s’adapte avec génie au terrain
Besançon possède une position stratégique exceptionnelle, déjà remarquée par Jules César : une rivière, le Doubs, enserre la cité dans une boucle fermée par une colline.
Neuf-Brisach (Haut-Rhin)
Une ville exceptionnelle construite ex nihilo
Étoile parfaite posée dans la plaine d’Alsace, Neuf-Brisach fait figure de synthèse de toute l’œuvre fortifiée de Vauban.
Arras (Pas-de-Calais)
Dans le pré carré de Vauban
Passée définitivement sous l’autorité du roi de France en 1659, la ville d’Arras est intégrée par Vauban dans son « pré carré », une double ligne de villes fortifiées destinées à protéger la frontière nord-est du royaume.
Blaye/Cussac-Fort-Médoc (Gironde)
Le verrou de l'estuaire
Formidable triptyque barrant la Gironde, le verrou de l’estuaire est mis en place par Vauban et son ingénieur Ferry entre 1685 et 1692.
Briançon (Hautes-Alpes)
Un chef-d’œuvre de la fortification de montagne
Occupant une position stratégique à l’intersection de 5 vallées, la ville haute de Briançon, juchée sur un piton rocheux à 1326 mètres d’altitude, s’impose comme un site unique.
Camaret-sur-Mer (Finistère)
La tour dorée, gardienne des côtes d’Armorique
Située à l’extrémité d’un sillon sableux, aujourd’hui au cœur du Parc marin d’Iroise et du Parc naturel régional d’Armorique, la tour de Camaret a été construite de 1693 à 1696 afin d’empêcher l’attaquant de prendre à revers le port de Brest et sa flotte.
Longwy (Meurthe-et-Moselle)
Une ville neuve de plaine
Sitôt devenue française par le Traité de Nimègue en 1679, Louis XIV décide la destruction de l’ancien Longwy-Haut médiéval et la construction d’une « ville neuve », afin de constituer un maillon défensif important sur la frontière nord-est.
Mont-Dauphin (Hautes-Alpes)
L’archétype de la place forte en montagne
A partir de 1693, afin de prévenir toute invasion venue d’Italie, Vauban décide de faire construire ex nihilo une extraordinaire place forte sur un plateau dénudé à 1050 mètres, dominant le confluent du Guil et de la Durance.
Mont-Louis (Pyrénées-Orientales)
La citadelle clef en main en montagne
Située dans les Pyrénées-Orientales, la place forte de Mont-Louis est édifiée ex nihilo à partir de 1679 par Vauban. Cet ensemble fortifié venait ainsi en complément de Villefranche-de-Conflent, afin de verrouiller le passage des Pyrénées.
Saint-Martin-de-Ré (Charente-Maritime)
Une étoile de pierre entre terre et mer
A partir de 1681, Vauban projette de construire un réduit central à Saint-Martin, capable de servir d’abri à toute la population de l’île en cas de débarquement ennemi sur un autre point.
Saint-Vaast-la-Hougue (Manche)
Des observatoires côtiers
Lors de chacune de ses visites, Vauban définit la rade de Saint-Vaast comme « la meilleure et la plus seure du royaume », protégée naturellement par l’Ile Tatihou.
Villefranche-de-Conflent (Pyrénées-Orientales)
Le chef d’œuvre du pragmatisme
Dominée de toutes parts au creux de la vallée encaissée de la Têt, la « petite vilotte », dont les murailles médiévales s’étirent le long du torrent, est transformée par Vauban en 1679.