Cependant, position avancée face à l’Angleterre, la côte du Cotentin demeure vulnérable. La nécessité de sa protection se révèle cruciale après la bataille de la Hougue en juin 1692 qui voit la défaite des vaisseaux de Louis XIV face à la flotte anglo-hollandaise. Ainsi, en 1694, Vauban réclame en urgence la construction de deux tours qui protégeront, en croisant leurs feux, le mouillage des bateaux.
Les travaux sont menés sous les ordres de l’ingénieur de Combes. Ces tours tronconiques, de 20 mètres de haut se caractérisent par leurs multiples fonctions : l’observation, le tir à la mer et la communication par signaux et sont un bel exemple du génie militaire de Vauban. Prévues pour 40 à 80 hommes, avec citernes et magasins, elles sont conçues de façon autonome, de manière à supporter un siège.
Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, ces tours vont être intégrées aux différents ensembles fortifiés déployés sur cette côte. Aujourd’hui gérée par le Conseil général de la Manche, l’Ile Tatihou, vitrine environnementale d’excellence, abrite un musée maritime. La tour de la Hougue est accessible au public depuis 2008 ; le sémaphore demeure lui, domaine militaire.